SOUVENIRS
2000
RÉINCARNATION IV


The first live !
Le samedi 2 janvier 2000, au teknival gigantesque de Rousset, Öko System Réincarnation IV fait son premier live en public, sur le son des Izif & Alternative. Merci 1000 fois à ces deux sons qui nous ont laissé nous exprimer pour une première juste à côté de chez nous, un super souvenir !


Le flyer


Le lieu du meeting !!!

14-15-16 janvier 2000 : Öko System participe activement au meeting intersound-systems (dans un château !), meeting lors duquel les activistes, performers et musiciens du monde de la free party vont débattre de tous les problèmes actuels que connaît ce dernier. Un grand moment pour tous les participants. Un flyer récapitulatif de ce meeting, dont tout teuffeur devrait avoir connaissance : clique ici.


Le double CD tiré de l'enregistrement
Le 23 janvier 2000, Marco from Kanyar enregistre un live d'Öko System pour une diffusion sur le net, on 3boom radio. Les membres du live assistent ensuite à sa diffusion tout en se désaltérant joyeusement. Au fait, dans ce souvenir est contenue la découverte de la boisson officielle de la Kanyar crew : la tequila/orangina rouge : le coeur !!! Un bon moment...


Öko System en action
Le mercredi 23 février 2000, Öko System joue au squat "C.O.L.O.R.S." des Kamikaze/Sound Conspiracy (etc.) à Marseille, dans le cadre de leur 3ème mercredi-performance. Un live qui devait être expérimental et qui virera dance-floor par (grosses) effluves, sous les cris affamés des danseurs (et des danseuses !). C'est un souvenir terrible, malgré les sempiternelles plaintes de Z (contre les chiens, contre les gens, contre le bruit et contre je ne sais quoi encore, il aurait apparemment préféré jouer dans une baignoire bien chaude massé par trois suédoises nymphomanes, ça doit être bien aussi...), malgré le fait qu'il ne fallait pas jouer trop fort (because voisins, ces derniers sont aujourd'hui tranquilles puisque le squat est fermé...) et malgré de nombreuses coupures de groupe (qui nous ont d'ailleurs forcés à finir).


THE BenJaWa en personne, et son live !!!
Le samedi 11 mars 2000, Tournesol reçoit le premier mail de BenJaWa, du son PsyloteK/Tek'ossovar, intitulé sans prétention "Hello Tournesol". Ce mail est à l'origine du premier PiKniK teKno (see infra) et de toutes les heureuses rencontres qui ont suivi. En voici un extrait authentique, trop pur :

"Alors toi aussi a donf de live (kesta komme machines ?)... faudra kon se fasse une rencontre, non ? (...)

(...) si t motive, ca peut etre interessant de se kapter . Soit dans un contex teuf (tac on pose le son ensemble, on fait une ptite free ou on se donne un RDV dans un teuf) soit dans un contex rencontre trankill un week-end (un dimanche , ou un lundi) histoire de kiffer une peu ensemble soit chez oit soit chez oim .

Kes tan pense ? si tu veux ramener un peu de monde (kelke pote ou koi) ya pas de blem, on se kalera trankill avec un peu de son (dehors si y fait bo)

??"


The first PiKniK
Le dimanche 9 avril 2000, c'est la première rencontre musicale avec BenJaWa : le premier de nos PiKniK teKno, à Mondragon, dans une salle des fêtes du village louée pour l'occasion. Ce PiKniK réunit les lives de BenJaWa, To7-70, Öko System, WiP, Tournesol, et tous les mélanges de ces différents lives (une quinzaine d'heures de lives) + les DJs de PsyloteK et Tek'ossovar. Marco from Kanyar nous fait plus tard une retransmission globale sur sa radio internet. Malgré la pluie non stop, le relatif peu de monde et l'absence de Z, tout se passe dans une super ambiance.


Le son des flyoské/turbulence avant


Le son des flyoské/turbulence après

Lors du teknival de Nîmes (Clos de Gaillard, 14 au 17 avril 2000), le lieu était idyllique, boisé, nature, etc., mais les teuffeurs ont été des gros porcs de merde. Bande de gros débiles ! Les dégâts ont été un peu contenus le lundi, mais le pire était fait... Pollution KK !!! Mais yavait du bon dans le tekni quand même, et notamment...


Le dimanche matin, frais comme des gardons !
...ce tekos était le premier où l'on posait du son avec BenJaWa (PsyloteK/Tek'ossovar), juste après le premier piKniK teKno ensemble. Le pied... Un bon esprit, un bon feeling... On était à l'écart du gros du teknival, et l'on offrait la musique aux gens qui se déplaçaient un peu, qui partaient à l'aventure, ou qui s'étaient simplement perdus, rien que du bon esprit souriant, même si peu de monde (parce que petit son sans prétention, mais tellement bon !). BenJaWa, you belong to the Öko family !


Le son des 6mik et Intrabass
Lors du pseudo teknival de Fos (tous les sons s'étaient perdus en route, délogés de Forcalquier dans l'après-midi du samedi par les keufs), après 12 heures de route (!) de fausses info-lines en faux rendez-vous (Forcalquier, Carpentras, Mont Ventoux, Aramont, puis Fos...), nous arrivons à 4h du mat, dans la tourmente, avec tout le matos du live dans la caisse. Une histoire d'accrochage de voiture avec une bande de pseudo-racaillons de base tourne mal et ils nous piquent nos affaires pendant qu'on fait un constat (disquettes de samples, CDs etc.). A force de gueuleries (on adore ça !), on récupère quasiment tout, sauf une 10aine de CDs Tournesol et WiP, une mauvaise pub... J'espère que ces malotrus doublés de goujats se reconnaitront. Voilà en quoi se transforme un univers formidable quand il devient lieu commun :un ramassi de fripouilles... En tout cas, grand merci aux 6miK et Intrabass qui ont accueilli notre live (BenJaWa + Raph + Z + Tournesol) et qui ont fourni un asile à nos caisses chargées de matos.


Le PiKniK de Bidon


Le PiKniK de Piolenc

Deux nouveaux PiKniKs sont organisés avec BenJaWa dans deux lieux magiques : le premier à Bidon (28 mai 2000), au-dessus des gorges de l'Ardèche, où l'on boit gaiement au son de nombreux lives (WiP, Kantate, To7-70, BenJaWa etc.) et où nous rencontrons le reste de la fort sympathique équipe de BenJaWa ; et le second à Piolenc (15 juillet 2000), où nous arrivons tard, mais où batailles d'eau et danses frénétiques sont de mise. Nous rejoindrons ensuite le teKnival de Beaucaire de là, déplaçant en fait le PiKniK de quelques km... (see infra).


Le son des girls !
Lors du teknival de Beaucaire, près d'Avignon, le dimanche 16 juillet 2000 au soir, notre petit son (mais costaud) PsyloteK/Tek'ossovar a été envahi par les filles (6 sur la photo, mais si, mais si, regardez bien, puis 8 après, juré !). Fait rare dans ce milieu free parteux, et fait tout à fait appréciable, we were the girls' sound !!! En plus, on a été le dernier son à jouer à 22h, et puis on n'a pas arrêté les lives de 2 jours, du pire hardcore (Kantate/Thomas) à la house (divers DJs + premier live house de Tournesol au matin du dimanche). Tout ça, c'était trop cool, en plus d'avoir une bande de copains terribles avec nous, bien que le teknival ait été pourtant à chier (racaille land + peu de sons).


un super lieu...


...qui tuait

Une petite fête organisée par Patrice et les UTF (Utopic Techno Family) près de Mane (04) dans un super lieu (carrière désaffectée). BenJaWa fait le déplacement avec Ren de To7-70 et ils nous gratifient tous les deux d'un super live. Au matin, big hallu : Tournesol puis BenJaWa aux platines ! En revanche, le problème est toujours le même : il n'y a quasiment personne ! On s'est bien marré quand même, et le meilleur souvenir reste le lieu.


UtopiKniK ! Un des nombreux flyers.


Dance in the night !


Dance in the day !

Voici ce qui restera dans nos souvenirs comme une chouette rencontre, la meilleure jusqu'ici entre les différents protagonistes : les sons UTF (qui nous ont trouvé le lieu nickel, loué pour l'occasion entre Apt et Céreste), Psylotek (et leurs supers DJs) et Tek'Ossovar (avec le live de BenJaWa), et les lives de David, Otak, Öko System, et to7-70, le tout réuni sous la bannière "UtopiKniK", les 4 et 5 novembre 2000. Malgré les coupures de courant de la nuit (qui ont contraint Tournesol à abandonner l'idée d'un live), le (grand) froid et la présence de quelques racailles, la soirée restera inoubliable, très familiale malgré au moins 500 personnes présentes, un super souvenir. Deux murs de sons bien garnis au niveau des musiciens, la super déco du chill-out Boulastek, bien au chaud à côté d'une cheminée, des mixes jungle/breakbeat (Will des RCA dans la petite salle, et Olivier dans la grande), une chouette ambiance, même si elle ne reflète pas non plus le concept "piknik" expérimenté avec BenJaWa depuis avril 2000. On en redemande, des soirées comme celle-là, qui montrent les progrès accomplis depuis les derniers souvenirs ci-dessus ! Tout cela nous met certes de bonne humeur, vous vous en doutez...

Nos plus tendres années
1992
1993
1994
1995
1996
1997
1998
1999
2000
2001
2002
2003
2004
2005
2006
2007
2008
...