NEWG
Le Monsieur qui dit
"bonjour"




28.03.02 : Ouverture de la page de Newg
25.05.02 : Quelques messieurs tirés de récentes séries (mai 2002), voir par là...
28.08.03 : Quelques jolis messieurs extraits des séries de juin 2002, cliquer ici...
09.04.03 : Quelques messieurs tirés de nouvelles séries (mars 2003), voir plus bas...
01.05.03 : La "Hello Boys Spring Edition" de Newg a été rajoutée...
29.02.03 : Les nouveaux Messieurs de Newg, sur plaque de verre !!!
13.09.05 : Nouveau : Quelques Messieurs de Newg, et aussi pas mal de graphes !!!





Plus encore que son concept, qui déjà nous a complètement séduits depuis le début, c'est le personnage de Newg (pour nous, c'est Gwen) qui nous a convaincus que ce bonhomme est véritablement d'utilité publique...

Il ne se contentera jamais en effet de peindre dans son coin, et d'exposer en silence, attendant que l'autre aille vers lui... Non... Trop simple ! Newg va vers l'autre, toujours, tout le temps. En teuf, il décide soudainement d'aller au contact d'autrui (dans son jargon d'artiste, il dit "aller faire chier les gens") et part en quête de chair fraîche avec qui tchatcher durant de looOOoongues minutes, au terme desquels il tentera un échange d'une de ses oeuvres contre ce que l'autre désire lui donner.

Ses oeuvres, ce sont immanquablement des messieurs, ça, on connaît, les messieurs. Mais ses messieurs ne sont pas vraiment comme tous les autres, vous savez, les vrais, ceux qu'on voit dans la rue... Non, car ses messieurs, à Newg, ben ils sont tous souriants, et puis ils disent tous bonjour, bien poliment, ou plutôt bien gentiment.

Moi aussi, j'ai eu mon "Monsieur qui dit bonjour" de Gwen. C'était le n33 de la série du moment, car ses messieurs sont tous uniques, le pochoir source s'en va avec, il est même parfois collé à son tour sur un papier, transformé en oeuvre, puis troqué aussi. Ca, c'est mon Monsieur :





Et comme j'aime bien quand Gwen "me fait chier" (ah, ces jargons d'artistes, toujours si hauts en couleur !!!), et ben j'en ai même eu un deuxième, toujours unique... Ce qu'il y a de bien aussi, c'est qu'on choisit son "Monsieur qui dit bonjour" dans une pile de Messieurs, et qu'il y en a, généralement, du choix !!! Ca, c'est mon deuxième Monsieur :





Mais c'est pas tout, on va poursuivre l'exposition car Gwen voulait vous montrer plusieurs Messieurs, alors bonne visite, on se retrouve un peu plus bas...





















Newg ne fait pas que des Messieurs petit format, mais s'essaye aussi aux grands tableaux... Öko System avait assuré l'animation sonore d'une exposition de Newg (et ça s'annonçait être la première fois d'une sûrement longue série, voir le détail) dont voici le flyer (par Newg, évidemment) et un des tableaux :





Newg est aussi un joli grapheur devant l'éternel... Il s'en donne parfois à coeur-joie et sait donner de la gaité même en des lieux parfois lugubres, comme ici à Béziers, lors du teknival du Nouvel An 2002






J'aime ces instants précieux où il me fait choisir des Messieurs, et c'est pourquoi je vous en donne à voir à nouveau 3, d'une série de mai 2002, dont un est un don pour le site (oui, il en donne parfois un aussi, un privilège !!!), un à moi, et un à Fleur. Ce sont, du haut en bas et de gauche à droite, les Messieurs 40, 5 et 58 de cette série... Choisir un Monsieur prend parfois beaucoup de temps, ça ne se fait pas au hasard !!! Il faut bien choisir son Monsieur, ah mais oui !!!






Quelques nouveaux messieurs, nouveau don pour le site, série fin juin 2002...






Un dernier truc : Newg, fallait quand même qu'on vous le montre... Alors voilà, il est à droite sur ce cliché, juste avant d'aller troquer ses messieurs, et d'ailleurs aussi juste après une bonne séance de troque... Qui saurait l'arrêter, je vous le demande ???





Et le voilà encore dans toute sa splendeur... Quel bel homme !!! Ah, ces artistes...





Et voici encore quelques nouveaux messieurs, tirés de nouvelles séries de mars 2003. Très belles séries, parmi lesquelles on a eu quelque peu du mal à choisir nos messieurs favoris, doit-on avouer !

Mais qu'est-ce qu'ils sont sympas ! Tellement qu'on les offre à la communauté ökoïque !!! Ca vous met pas le sourire à la bouche, tout ça, malgré les horreurs du moment ?

Ce sont toujours des dons de l'artiste pour le site, d'ailleurs, mais soyez certains qu'on fournit aussi beaucoup notre Newg favori en musique ökoïque, pour aiguiser son inspiration !!! Est-ce que ça y fait ? Yaka demander à l'artiste lui-même...













Petite composition envoyée par l'artiste pour fêter le printemps. On a aussi reçu chacun des messieurs séparément, mais on les aimait bien aussi comme ça, tous ensemble...





On a rencontré Newg au Nouvel An, quelque part dans la montagne, près d'Annecy. Ce fut l'occasion de se voir offrir des Messieurs Qui Disent Bonjour d'une autre facture... Actuellement, notre artiste remet des objets métalliques en état pour une entreprise. Pour ce faire, il descend dans une sorte de grosse sphère dans laquelle il est enfermé et muni d'un scaphandre. Il projette un mélange d'eau et de sable sur les objets qu'il a à restaurer. Au bout d'une demi heure, il doit changer la plaque de verre du casque de son scaphandre, toute piquée par les grains de sable projetés à haute pression. Ce sont ces plaques qui lui servent de nouveau support. Ci-dessous, deux exemples.

Par ailleurs, on peut maintenant voir les MQDB des deux faces sous deux jours différents (même si, de son aveu, Newg ne semble pas y tenir. L'oeuvre appartient-elle à l'artiste ? Vaste question...).





Et voici un autoportrait de l'artiste réalisé lors de ladite rencontre sur l'appareil ökoïque. On avait d'autres clichés plus... osés... Mais bon, on vous en fait grâce, un jour, peut être...





Ca fait un bout de temps que l'on n'a pas rajouté de nouvelles oeuvres de Gwen. On l'a rencontré plusieurs fois entre l'été 2004 et l'été 2005, et il nous a fait part de nouveaux MQDB, parfois arrangés à la sauce basque, puisque c'est sa nouvelle terre d'accueil (ce sont les Messieurs qui disent "Agur !", maintenant). En voici deux, dont un sur tee-shirt, à droite.





Mais voici aussi d'autres MQDB non "basquifiés", des séries de 2004, dont un collage, à gauche.





Newg nous fournit aussi des documents sur des travaux plus anciens, comme la déco des parkings d'un CHU et celle d'un squat à Marseille, en 2001-2002.





Puis on en a profité pour sélectionner quelques photos de ses différents graphs. Ils ne sont pas trop anciens puisqu'ils ont été réalisés entre 2003 et 2005. Vous trouverez parmi eux pas mal de signatures Öko System, et même un gros Öko System... Cool, non ? Voici les exemples de 2003, sur son (feu) camion, sur des murs, dont un avec les différentes étapes de réalisation. Le dernier figure avec un graph de "Xuleta".





Et voici les graphs 2005. Newg a été prof de graph sur Bayonne durant cette période, et a pu expérimenter moultement sur les murs de l'école des Beaux Arts...

De gauche à droite et de haut en bas :
-oeuvre commune Asie - Newg (Koza) - ASN
- oeuvre commune Koza - Norm
- oeuvre commune Koza - Youn
- Koza tout seul
- Hello Boy de "Middle classes" (Newg aussi)
- oeuvre commune avec Oust pour fêter son mariage





Et voici notre préféré, même si c'est pas si vrai... ;o) C'est sympa de savoir que quelqu'un assure la promo de temps en temps quelque part...




Pour tout contact avec l'artiste : Öko System okosystem@free.fr

Rentrer maison

Back to home
Menu

Menu du site