10 ans d'Öko System
ATR, Marseille
2 novembre 2002




Je ne tenais pas trop à faire un rapport sur cette soirée (difficile de commenter quand on est trop impliqué). J'ai donc plus laissé la place à d'autres pour des rapports divers.

Mon impression, rapidement : mitigée. Pas facile de gérer tous les styles que nous voulions y mettre en une seule soirée. Pas facile de gérer non plus un public aussi hétéroclite. Mais c'est le propre de toute tentative en ce sens, il faut croire.

En revanche un très grand plaisir d'avoir revu des têtes pas vues depuis plus de 5 ans. Un autre plaisir non moins grand et non dissimulé d'avoir pu inviter des connaissances récentes : VORTEX au live vidéo (Speedy Jack + Squal, qui nous a aussi fait profiter d'une superbe expo), Pilotak, nos deux amis ardéchois venus spécialement liver pour nous (Pilou + Otak), avec la petite famille (Aurore & Tosca en renfort), D-Dal pour deux excellents passages de mix ambiant comme on en a peu...

Et puis aussi le plaisir d'avoir refait du putain de fucking noise avec un manche en bois muni de cordes en acier branchées sur un ampli dont le volume est réglé sur "Max"...

Sans oublier enfin l'immense satisfaction d'avoir pu retravailler momentanément mais sûrement avec des anciens acolytes, St Krize, David, et "Voix-de-miel", on ne changera jamais une équipe qui gagne... Réincarnation V ? IV.2 ???

Enfin, la surprise et la joie de voir nos jeunes camarades du canal Öko System dissident s'investir dans l'installation de décorations aux messages savamment pensés...

Tournesol

--------------------------------

Chouette la salle, la déco, les projections,les lives et guillaume à la guitare à la fin.

G pas vu KANTATE , y a pas eu YOVO LOKO?

Chuis arrivé en retard.

super soirée pleine de zozos qui sentait bien le KAO.

A BIENTÔT

LOIK (trafik)

--------------------------------

(...)

On pensait projeter que sur Öko mais pris dans l'ambiance, dans le son et tout on s'est lâchés, si ça a plu tant mieux. C'était ma première intervention en tant que VJ (NDLR : Aux côtés de Squal qui, lui, est un habitué), mais je suis prêt à remettre ça !

Pour une fois qu'on trouvait un espace pour exposer et projeter sans censure, trop cool ! Y a que sur la partie keupon qu'on a rien fait, ça aurait mérité une autre approche que celle qu'on développe, et là pour le coup on n'avait rien préparé.

(...)

Ouais les punks aiment pas la techno, les teks aiment pas le rock, les rockers aiment pas le reggae, etc, etc...

Merci à vous d'essayer de remuer tout ça, pas évident...

(...)

On a bien aimé ce que faisaient Pilotak et on s'est laissé aller sur leur mix, mais le reste de la soirée m'a bien plu aussi, éclectique et électrique !

A ma grande surprise j'ai bien aimé le délire chanson + boîte-à-rythme, bien imaginé, bien décalé en tout cas.

Pour la prestation d'Öko (live) j'ai le souvenir d'avoir été attaqué par des lignes de sub basses impressionnantes...

Speedy Jack (from VORTEX)

--------------------------------

Comme à son habitude le prof sut réunir de bonnes gens et ces 10 ans d'Öko ne faillirent point à la règle :

Quelques vieux punks fatigués certes et incapables de rester debouts sur une poutre après deux verres de kro, mais aussi des lives électroniques et élektro punks à la guitare pétaradants, un artiste image et video éblouissant, une expo délatrice sur la véritable histoire d'Öko System, un groupe de punk mélodique encore en vie et encore rêveur lors des Etats généraux du Rock en 93 qui annonçaient pourtant leur fin, de bons amis de passage de Toulouse à Toulon, des hôtes accueillants et sympatiques, firent de cette soirée un excellent moment. Longue vie à la division électronique libre des musiciens...

mko

--------------------------------

Pour cet anniversaire, l'ATR s'est vu redécorer à la sauce ökoïste : affiches des diverses manifestations d'Öko tout au long de leur vie, pancartes en cartons peints du plus bel effet post-punk, éclairages boîtes de nuit (z et sa torche virvoltante)... A cet ensemble hétéroclite (représentatif de l'esprit de décloisonnement et d'ouverture d'esprit - à supposer qu'il y ait des cerveaux - de nos compères) vient s'ajouter une exposition sur les insectes d'un goût ravageur (et ce n'est seulement qu'en fin de soirée que nous pu être éclairés par les lumières de l'ex-chanteur sur la vie de ces charmants êtres vivants).

La faune et la flore venues fêter l'événement étaient à l'image de cette décoration.Venus de tous les horizons possibles (surtout les moins fréquentables ;0) ils ont ainsi pu danser sur du punk, tekno punk, chanson française, tekno tout cela dans la voie de l'expérimental (hasardeux et impropable diraient les mauvaises langues) cher à Öko System.

Les personnes les plus remarquées parmi la foule ont été les punks qui par leur standing et leur savoir vivre ont su mettre une chaude ambiance (qui pour moi aurait pu être beaucoup mieux au vu de l'organisation nickel, du lieu sympa et de la musique entraînante).

Ainsi nous avons pu assister à un remémorial de la période punk (réincarnation n° ??) et à des pogos dans l'ATR. La musique électronique de nos amis alliée au live vidéo de Speedyjack et de VORTEX avait de quoi faire partir les gens vers les contrées inexplorées de la psychiatrie et faire exploser l'ambiance. Ce ne fut pas trop le cas, ceci peut être du à une majorité de personnes réticentes à ce genre de zik...

Le live vidéo malgré certaines critiques de personnes mal intentionnées - dont je ne citerai pas le nom pour ne pas les faire passer pour les raleurs de service ;0) - était de grande qualité et tendait vers une osmose avec la musique, le lieu, les gens etc.

Les beuglements éthyliques,les grincements électroniques, les escarmouches du batteur (ou pseudo batteur ;0) remplaçant, les images épileptiques... ont apposé le sceau "Öko System" à cette soirée (il ne manquait que le strass et les paillettes pour le côté Star system).

Ainsi la soirée c'est agréablement déroulée jusqu'à deux heures du mat (officiellement ;0) mais au nom du canal dissident d'Öko system je déplore l'absence de gâteau d'anniversaire et de gogos-danseuses.

3scalp (Öko canal Dissident)

--------------------------------

La soirée des 10 ans d'Öko a été l'occasion de passer un bon moment. La déco était réussie dans l'ensemble, la vidéo et les projections étaient très bien, et enfin la musique était appréciable et variée.

Par contre l'ambiance est restée gentille mais n'a pas atteint le niveau auquel on aurait pu s'attendre.

Ceci dit, cela reste une soirée réussie.

Gaël

--------------------------------

Bah l’ATR c’est sympathique bien que la fumée et la chaleur soient vraiment désagréables. Bref, le contexte aurait pu être un peu mieux mais bon, vous n’aviez peut-être pas le choix !

Ambiance : beaucoup de personnes différentes donc c’est plutôt positif ça change des rats verts ! C’était plutôt ambiance salon de thé, donc convivial, mais dommage que les groupes d’amis soient restés fermés et qu’il n’y ait pas vraiment eu d’échange, pas d’ambiance générale !!!

Musiques : diverses, bah tant mieux pas vraiment de transition mais ça va, ça passait bien, le punk a bien mis de l’ambiance : les gens chantaient (ou criaient) heu dansaient (enfin bougeaient), dommage que ce n'ait pas été ainsi toute la soirée !!!!

Déco : originale, au moins quand il y avait un temps mort on pouvait essayer de comprendre les « tableaux » (croûtes) !!!! Non c’est bien ça donnait de la vie aux murs de l’ATR qui sont d’habitude vides !!!!! Les insectes et les crânes étaient assez perturbants mais en général la déco était bien bloquante !!!!!

Personnalités : et bien dommage que le groupe Öko n’ait pas été présenté à la foule (on est pas censé les connaître tous non ?) afin d’expliquer les diversités musicales du groupe ainsi que son évolution !!! Une petite reconstitution de son histoire aurait été appréciable avec un peu plus d’explications. Ah oui pardon j’avais oublié qu’il y avait des photos. Bonne idée : archives parfois compromettantes !!!!! (heuèheuè !!!!!!)

Le live image était appréciable à regarder mais dommage qu’il n’y avait pas de photos du groupe !!!! (NDLR : Tu n'avais donc pas les yeux en face des trous...)

En fait , j’ai été un peu déçue parce que je pensais que les 10 ans d’Öko seraient plus explosifs !!!!!!! A mon goût, il manquait d’animation : présentation du groupe, de son histoire, déguisements, par exemple, et puis surtout pour rester fidèles à la tradition des anniversaires : le gâteau !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon ce n’est pas dramatique. La soirée n’était pas tout à fait représentative des 10 ans d’un groupe, qui a probablement traversé certaines crises (séparations voire déchirement au sein du groupe, législation, problèmes rien que pour pouvoir organiser des soirées etc.) Et bien peut-être que pour les 20 ans ou à une autre occasion, ces idées inspireront une éventuelle fête ?!

Sans alcool la fête est plus folle !!!!!!!

C’est mon dernier mot !!!!!!

La folle

--------------------------------

C'ÉTAIT NUL ! ON S'EST FAIT CHIER !!! 20 MINUTES DE PUNK, C'EST PAS ASSEZ !!! JE SUIS TRÈS DÉÇUE !!!

Michoff


La preuve en image, Michoff, dans sa droiture, joint toujours ses actes à sa parole

--------------------------------


D-DAL, from Paris, pour un mix ambiant qui ouvre et clôturera la soirée


Jeunes artistes montants du canal dissident (et de la vieille garde des fans) en cours d'installation de somptueuses décorations...


Öko System dans une nouvelle formation "actualité + tradition". Réincarnation V ?


Fin d'un live "punkisant" avec Pilou de Pilotak en premier plan.


Un des crânes qui décoraient l'ATR (très bonne mise au point, Fleur...)
aux côtés d'insectes et de larves desséchés.


Une des affiches d'artistes au message pensé (la préférée de Fleur).


Message très fin et à peine provocateur de nos jeunes agitateurs
En haut à droite, l'essentiel et impératif filet à papillon


La signature des artistes du canal dissident d'Öko System


Superbe expo de Squal


Le concert final...


Rapide (mais intense) revival de la belle époque, avec Alex à la batterie
On appréciera le message en fond de scène...


La soirée a fini en vernissage mondain autour de nos jeunes artistes
et d'une conférence de St Krize sur les insectes
(en arrière-plan, un membre de son auditoire attentif)...


David, bassiste de choc toujours aussi vaillant !

Deux autres photos d'Elsa (ATR) durant la dernière partie (punk)









Rentrer maison

Back to home
Menu

Menu du site