ökO jazZ systeM


Après quelques lives, tous enregistrés et téléchargeables sur la page mp3 ! du site (aujourd'hui censurés), le projet en tant que tel s'est arrêté.

Öko JazZ SysteM n'existe plus

...pour diverses raisons (voir la section souvenirs de l'année 2001).

Mais Kantate poursuit les explorations sur cette même voie, sous le nom de "YOVO LOKO" notamment avec ToniK MuZiK qui a remplacÚ Tournesol, mais avec d'autres formations aussi dans un sens plus large de musique improvisée électronique/acoustique. C'est sa voie, elle est aussi intéressante, même si certains aspects ne séduisent plus Öko System dans son ensemble.

Pour tout contact :
nicolas.cante@caramail.com
Nicolas, the initiator :
Kantate
ou l'équipe :
Öko System


IT WAS...





Il ne faut pas laisser la teKno, la musique électronique et la free party s'embourber dans des terrains lourdots et lourdingues, jusqu'au point de non-retour.

Ce non-retour n'existe pas non plus pour le jazz, malgré plus de 50 ans de muselages divers et de dénaturations scandaleuses, qui en ont fait une musique précieuse chiantissime dans laquelle il est de bon ton d'applaudir à la fin de chaque solo, bien assis sur sa chaise ("Oh, bravo ! C'était somptueux, vous nous avez gâtés, je retrouve mon âme de jeunesse...").

On n'a pas le droit de s'enfermer dans ces prisons mentales que sont les standards sociaux. A-t-on aussi le droit de laisser faire des musiciens qui répandent une house jazzy dégoulinante sur la scène française alors que les journalistes crient au génie du renouveau du jazz ?


Nous ne le pensons pas chez Öko System, et c'est Kantate, le professionnel de service, qui a lancé les hostilités avec un CD (Standard beat time vol. 1) de reprise de standards de jazz (et oui, justement des standards !) et de moins standards repris à grand renfort d'électronique avec des musiciens :
  • Jean-François Bonnel : saxophoniste/cornet
  • Nicolas Cante : pianiste - Kantate himself !
  • Emmanuel Reymond : contrebassiste
  • Sonia Nazarétian : chanteuse
  • Gégé Gato : batteur - en complément
  • Les parties électroniques sont assurées par Tournesol, mais surtout pour la plus grosse part par Kantate (toujours !).

    Et voici les titres qui ont servi de base à cette première partie du travail (petites transformations incluses) :

  • Kinda Dukish (Ellington)
  • Caravan (Ellington)
  • Sophistikéta Lady (Ellington / Cante)
  • Summertime (Gershwin)
  • Dancers in Love (Ellington)
  • My Favorite Things (Rodgers)
  • Turkish Mambo (Tristano)
  • Neuf mois de travail pour l'enregistrement en home studio art - i - nasal de cet opus, mais le véritable travail commence aujourd'hui : celui du live d'une part, et de la diffusion d'autre part. Les salles de concert etc., ok ok, pas fondamentalement de témérité outrancière pour accepter le truc à notre sens... Mais les free parties ? Quel son accepterait d'accueillir un live de la sorte ? Nous attendons de pied ferme toute proposition de votre part... Il faut aussi avouer que de notre côté, le challenge serait aussi dans ce cas de trouver des musiciens jazz acceptant de s'immiscer dans ce monde-là. Y en a-t-il parmi vous ?


    Il est vrai que le projet a des côtés "easy listening", mais warum denn nicht, pourquoi pas, s'il faut passer par là pour imposer au grand public le changement et la nouveauté ? Car bien entendu, tout dans ce CD n'est pas non plus des plus faciles d'accès, et c'est bien là notre but.

    C'est un projet qui tenait Kantate à coeur depuis fort longtemps (au moins autant que les milliards d'années depuis lesquelles il fait de la musique électronique). Un projet qui lui ressemble et qui vaut donc largement le coup (petit cirage de pompe en passant, il le mérite...).

    A vous de voir (et surtout d'entendre ! Putain, je pourrais faire animateur de bal populaire, moi, avec mes répliques) :

    Duke Ellington : Kinda Dukish
    Duke Ellington : Caravan
    Richard Rodgers : My favorite things

    Tous nos lives & tracks en MP3 !!!
    Tous nos lives & tracks en MP3 !!!

    Rentrer maison

    Back to home
    Menu

    Menu du site