Sound-systems via éthernet

by Fred



Lors d'un teknival, on a parfois l'impression que les sons se répondent et occupent volontairement l'espace ensemble. Ce sentiment pourrait constituer, il me semble, une voie à développer.



Vu le faible coût de certains équipements informatiques en matière de réseaux et l'engagement de certains afficionnados de la tekno, un nouveau concept de teknival peut être développé en ce sens.

Cette idée est simple : en reliant l'ensemble des sound systems par le biais d'une topologie éthernet (très bon marché), on pourrait créer un concept de musique occupant l'espace en reliant les participants par des sons qu'ils partageraient. Ce n'est pas simple à expliquer par l'écrit, aussi ai-je fait un schéma pour aider.

Il faudrait réaliser un logiciel distribué sur plusieurs postes par le biais d'un même site. Ce logiciel s'apparenterait au principe de discussion irc (internet relay chat) : d'une part un ou plusieurs logiciel(s) "serveur(s)" permettrait(ent) le relai des informations et d'autre part les logiciels dits "clients" serviraient à alimenter le réseau. Ces derniers pourraient être de simples séquenceurs (16 ou 32 intervalles) dont les samples seraient eux-aussi partagés et modifiables.

Le principe reposerait sur plusieurs règles :

  • chaque site possède 4 pistes "propres au site" et 4 pistes "autonomes" ou "partagées"
  • le bpm est le même sur tous les sites
  • chaque piste "propre" circule sur le réseau
  • les pistes "propres" modifiées sont mises à jour en direct sur les sites où elles sont jouées
  • un site peut forcer le changement des pistes autonomes
  • les pistes "autonomes" peuvent devenir "propres" à un site
  • seules les pistes "propres" des sites proches sont accessibles.



  • Ainsi, on peut imaginer un "global live act mutant" où le public serait au centre d'un mouvement se conformant à ce qu'on appelle un effet de proche en proche (principe régissant un nombre impressionnant de phénomènes naturels : le vol groupé d'oiseaux par exemple...)
    Ce projet pourrait être realisé sur une base de sources ouvertes et accessibles à chacun. De plus on peut imaginer ce concept en dehors d'événements en public et le poser sur plusieurs sites à travers internet et créer un live act s'auto-alimentant perpétuellement.



    Ceci n'est qu'une idée à creuser. =)



    Certes, mais elle rejoint les nôtres, elle est très faisable et envisageable, et c'est pourquoi nous la diffusons. Le big atout de ton idée, selons nous, est qu'elle permet bien plus que le partage d'informations MIDI (tempo, effets, etc.) : le partage des sons. Reste à savoir quelles sont les origines de ces sons (machines, MP3 en boucle ?) et en fonction de cela quelles modifications leur sont applicables par les autres sites.

    Le problème qui risque d'être rencontré, malgré tout, reste encore de l'ordre de la synchronisation, et surtout du retard... Il faut de la bonne bécane pour l'éviter, et encore ! Si seules des informations MIDI passaient (ce qui n'a d'ailleurs jamais été fait non plus entre sound-systems à notre connaissance, et qui reste aussi à envisager !), ce retard n'aurait pas lieu.

    Mais ce retard peut aussi être un atout au niveau spatial, car il permet des effets intéressants de phasing et de dealey naturels par exemple. Certains projets de musique contemporaine ont joué sur ce retard (et de ce retard), notamment lors d'un projet qui faisait résonner la musique d'un interprète jouant aux Etats-Unis dans l'Abbaye du Thoronet (France, sud-est) et qui renvoyait cette résonnance à l'interprète. Le retard, par cet effet de réverbération (celle de l'Abbaye est extrêmement réputée) était annihilé.

    Merci encore, Fred.


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