L’e-merdeur de service

présente :

Le Monde Mystérieux du ROCK

Vers le milieu des années 60 en France sont organisés des concerts à Paris du côté de la Bastille ou de la Nation. Un certain Johnny Hallyday fait alors parler de lui. Ces événements rassemblent toute une faune de jeunes désoeuvrés qu’on nomme les ROCKEURS, les plus significatifs appelés « blousons noirs » à cause de leur tenue vestimentaire. Emeutes, vandalismes, tapages : le mouvement effraie, la police intervient. Le préfet, alors, s’appelle Papon (ça ne vous dit rien ?) et il n’est pas du tout en harmonie avec ce genre de musique.

Quarante ans plus tard : VENGEANCE ! Johnny (le même que tout à l’heure) se produit tour à tour au Stade de France, au Dôme de Marseille, au Champ-de-Mars. Plus que la réhabilitation, c’est la consécration !

Moralité : l’histoire le montre, les victimes d’hier sont les héros de demain. Autre moralité : Papon est vraiment méchant. Ainsi, comment a-t-on pu mépriser les rockers alors qu’ils sont devenus aujourd’hui un modèle pour la jeunesse ? C’est dégueulasse ! Je pense que vous êtes outrés, chères lectrices, chers lecteurs, et je vous comprends. Les rockers sont vraiment les Dreyfus de la musique populaire.

Bref : le Rock, de manière socioculturelle, aura bouleversé la France durant quarante ans. Johnny, Sylvie, Eddy, ou encore Téléphone, Gold, Image. Maintenant, on dit variété au lieu de rock, ce qui prouve que le genre est accepté et vénéré. Les distributeurs en bacs comme la FNAC ont créé une appellation. C’est la Nouvelle Scène Française : Noir Désir, les Négresses Vertes, Louise Attack, Matmata (comment on écrit ça au juste ?) et bien d’autres...

Mais qui sont ces Rockers, ces musiciens ? On est désolés mais cela sera dur de vous répondre correctement car on s’appelle pas Rock-and-Folk ou les Inrockuptibles, nous. On n’a pas assez d’argent pour se permettre le luxe des interviews. Faites pas la gueule, les gars, on va tenter de se débrouiller comme on peut. On a donc puisé dans nos propres expériences, nos propres rencontres pour définir ce qu’est un rocker. Lançons-nous...

Le rocker est quelqu’un d’honnête musicalement. En tout cas, il se définit comme tel. Pas question d’artifices, d’ordinateurs ! Le synthé, à la limite, est toléré si on se contente de plaquer des accords en fond. Ce qui compte c’est : une bonne rythmique à la guitare ; une basse régulière et soutenue ; un batteur rigoureux mais sachant intervenir de temps à temps pour accentuer la cadence. A cela ajoutez un chanteur fougueux, spontané, quelque peu rebelle. Notons que celui-ci joue souvent de la guitare électroacoustique tout en chantant et est le parolier du groupe : c’est un artiste complet. Souvent un solo de guitare avant le refrain final. Car le rock défend la technique instrumentale et s’adresse à un public de musiciens (musicos dans le jargon rocker) autant que de groupies. La virtuosité est une vertu appréciée chez un musicos rocker. La musique est minimale : 3 ou 4 accords composent la grille harmonique, pas plus. Au-delà, on appelle ça du Jazz (et les mecs qui en font sont trop forts et les rockers les admirent pour ça). Les rockers, ils aiment se rencontrer en petits comités pour improviser sur une grille harmonique préétablie mais toujours constituée de 3 ou 4 accords. On appelle ça un Boeuf, et les rockers adorent ça.

Chez lui, le rocker écoute du rock. Il possède l’oeuvre complète de Jimi Hendrix et de Led Zep. Ils aiment ça, les rockers, parce que c’est de la bonne musique avec des bons musiciens, de belles mélodies et des solos à la fois techniques et savoureux, et même que ces gars, à l’époque, ils n’avaient pas besoin d’ordinateurs pour écrire de la musique. Le rocker, des fois, il écoute de la musique classique ; il dit que ça le repose. Par contre, le rocker est allergique à la Techno : c’est bruyant, c’est pas de la musique et c’est trop commercial. Le rocker, il aime les musicos qui jouent pour de bon, même bourrés.

Les rockers musicos, ils ont leurs rites. Ainsi, quand un rocker fait la connaissance d’un autre rocker, il lui demande toujours la marque de son ampli et de sa guitare. Comme les chiens se reniflent le postérieur en guise de protocole, les musicos aiment à décrire leur matériel (on dit : « parler matos »). C’est comme ça et c’est dur pour un non connaisseur de suivre des fois.

Beaucoup de rockers s’entendent à dire qu’un groupe c’est : une guitare, une basse, une batterie, voire une voix. Avec un instrument supplémentaire on franchit la frontière du folklore. Mais là-dessus, on peut faire des concessions. Ainsi, les Louise Attack ont réussi à intégrer un violon. Les rockers, ils trouvent ça original. Comme quoi, le rock est loin d’être un genre figé. Rock is not dead !

Les musicos, quand ils sont entre eux, durant une répétition (on dit « répêt » dans le milieu), c’est une vraie communion. Le guitariste, il aime proposer ses plans (« plan » signifie musique de sa composition dans le milieu) ; les autres suivent et ça finit souvent en boeuf. Ils ont souvent un frigo rempli de bières (la musique ça donne soif) et un morceau de shit posé sur la table basse (car le rocker aime bien défier les lois de la société). Des rockers non musicos sont souvent là pour les écouter parce qu’ils trouvent ça cool (en plus, ils peuvent rouler laissant aux musicos les mains libres). Les petites amies des musicos aussi viennent aux répêts. Elles comprennent rien les filles au rock et à la musique, mais - tout comme les femmes de footballeurs professionnels - elles sont bien obligées de faire acte de présence pour soutenir le groupe. En disant ça, on n'est pas misogynes. D’ailleurs des groupes féminins savent parfaitement rivaliser avec les combos de mâles.

Vous êtes peut-être un rocker. Certainement des amis à vous le sont. Si un jour, vous rencontrez l’un d’eux, évitez les sujet qui fâchent. Johnny Hallyday par exemple. Restez neutres et contentez-vous de dire : « Il faut admettre qu’il a joué un grand rôle dans l’histoire du rock français ». Avec Johnny, c’est la loterie : ou le rocker apprécie ou il déteste. C’est pourquoi il faut se méfier.

Le sujet le plus dangereux est sans aucun doute la techno. Ne dîtes jamais à un rocker susceptible et alcoolique que vous aimez ce style car vous risqueriez d’y perdre la vie. C’est un conseil d’ami, on vous aura prévenus.

En revanche, il y a des sujets sans risques. Jimi Hendrix par exemple. Le blues c’est pareil : le rocker a toujours un joueur de blues de référence. C’est un sujet de conversation durant lequel vous pouvez vous faire des amis.

Tout cela ne répond à notre question : qu’est ce qui définit un rocker ? l’êtes vous ?

Alors, on vous propose le test suivant. Vous connaissez le principe : vous choisissez une réponse sur les trois proposées et notez la lettre qui correspond ; à la fin, vous comptez les points et... bon je vois que vous connaissez, on va pas s’éterniser.

Q1. Quelle est votre boisson préférée ?

1 : la bière. ®

2 : les cocktails. #

3 : vous ne buvez pas. \

Q2. Que pensez-vous de Johnny Hallyday ?

1 : c’est un rocker qui a réussi. #

2 : c’est pas un vrai rocker mais il a largement contribué à la scène française. ®

3 : vous ne le connaissez pas : vous ne lisez pas L’Equipe. \

Q3. Vous lisez plutôt :

1 : telerama. \

2 : Entrevue. #

3 : Rock-and-Folk. ®

Q4. Nous tentons de classer trois personnalités dans l’ordre du PLUS rocker au MOINS rocker. Selon vous, quelle est la bonne combinaison ?

1.  Bruce Springsteen - Keith Richards - Dick Rivers. #

2.  Keith Richards - Bruce Springsteen - Dick Rivers. ®

3.  Dick Rivers - Keith Richards - Bruce Springsteen. \

Q5. Un bœuf c’est :

1.  un animal. \

2.  Une improvisation interprétée par des connaisseurs. #

3.  Un grand moment d’émotion entre potes. ®

Q6. A l’issue d’un concert rock, vous rencontrez le guitariste du groupe.

1.  vous lui demandez un autographe. #

2.  vous entamez avec lui une conversation sur le matos. ®

3.  vous lui demandez où se trouvent les toilettes. \

Q7. Que vous inspire le drapeau américain ?

1.  « C’est dégueulasse ce qu’ils ont fait aux Indiens, mais ça doit être trop génial de faire le parcours Memphis - Los Angeles à moto ». ®

2.  « Fachos ! Sales impérialistes ! ». \

3.  « C’est un pays qui s’est permis beaucoup de libertés. Pas étonnant que c’est de là que vient le rock ». #

Q8. Vous organisez une surprise-partie. Durant la soirée arrive un groupe de purs rockers invités par l’un(e) de vos ami(e)s. Que faites-vous ?

1.  Vous courrez aussitôt voir le D.J. pour lui interdire de passer des morceaux de Dance ou de Variété afin de ne pas heurter la sensibilité de vos hôtes. ®

2.  Vous laissez faire : il en faut pour tous les goûts. #

3.  Vous montrez poliment à ces individus la direction de la porte. \

Q9. En mai ou juin 1993 eut lieu la finale de la Coupe d’Europe où L’Olympique de Marseille sortit victorieuse face à une équipe italienne. Cette victoire fut accompagnée du « We are the champions » du groupe Queen. A ce moment là,

1.  Vous n’y avez prêté que peu d’attention car vous étiez trop occupé à fêter la victoire de votre équipe préférée. #

2.  Vous avez allumé un cierge en souvenir de Freddy Mercury. ®

3.  Vous n’avez rien fait du tout. Vous étiez trop occupé à réviser vos examens de fin d’année. \

Q10. Que vous inspire Paul Mc Cartney ?

1.  l’envie de coller un coup de poing à ce gros beauf. \

2.  le respect : c’est un ancien Beatles quand même. ®

3.  l’admiration : c’est fou qu’à son âge, il soit encore capable de faire de la musique. #

Q11. Qu’est ce qui vous plaît le plus dans une chanson ?

1.  La voix du chanteur. #

2.  Le solo de guitare. ®

3.  Le break de batterie qui annonce la fin du morceau. \

Q12. Que signifie Rock en anglais ?

1 : rock, quelle question, comme en français. ®

2 : mouvement musical issu du blues américain qui marque la fin des années 50 et les années 60 et qui se fait le porte-parole des interrogations de la jeunesse. #

3 : rocher. \

Q13. Avec vos amis, vous vous rendez à un bal populaire dans un petit village. Sur quoi dansez-vous ?

1 : sur tout, mais vous allez vous asseoir chaque fois que vous entendez les premières notes d’accordéon. #

2 : vous êtes tellement bourré que vous dansez toute la nuit. \

3 : uniquement sur le rock, comme les Blues Brothers ou Toto, et sur le disco. ®

Q14. Mozart, Bach, Debussy. Que vous inspirent-ils ?

1 : les vrais compositeurs, c’est eux. \

2 : c’est pas mon style, mais c’est pas mal ce qu’ils font, ces mecs. Dommage qu’on ne les voit pas souvent aux répêts. ®

3 : il en faut, mais c’est has been. #

Q15. Les bikers. Qui sont-ils ?

1 : ce sont des rockers purs et durs. #

2 : ils sont des membres du mouvement rock. Mais il n’y a pas qu’eux comme rockers : il ne faut pas exagérer. ®

3 : une bande de cons. \

Q16. Votre discothèque (ou cédéthèque) possède-t-elle des albums de Led Zep, Pink Floyd, Jimi Hendrix ?

1 : oui. Normal, ils en ont fait la pub à la T.V. et ils ont sorti des compils. #

2 : oui. L’oeuvre complète. Mais j’aimerais avoir des enregistrements pirates. ®

3 : c’est possible. Il faudrait que je regarde. \

Q17. Le déclic musical lorsque vous étiez adolescent, ce fut :

1.  l’album des Rolling Stones de papa. ®

2.  « je te donne » de Jean-Jacques Goldman. #

3.  vous étiez trop occupé à réviser vos examens. \

Q18. Vous sortez de boîte de nuit à quatre heures du matin. Vous n’avez pas de véhicule.

1 : vous appelez papa et maman. \

2 : vous montez dans la 205 GTI de Jean-Do. #

3 : vous grimpez à l’arrière de la moto de Jeff. ®

Q19. Quel est l’avenir du Rock ?

1.  Le rock sera toujours le rock. ®

2.  Le rock fut ce qu’il y eut de mieux. Il a mérité sa place sur Radio Bleue. #

3.  Le rock est mort. \

Q20. Ce questionnaire, vous l’avez trouvé

1 : con, comme tous les sondages.

2 : particulièrement con.

3 : génial. Enfin, vous allez savoir si vous êtes un rocker ou pas !

RESULTATS

1.  Maximum de ®, pas mal de # et presque pas de \ : vous êtes un vrai rocker. YEAH !

2.  Maximum de #, pas mal de ® et presque pas de \ : c’est le mouvement musical dans lequel vous vous reconnaissez le plus sans toutefois vous définir comme un rocker.

3.  Maximum de \, pas mal de # et presque pas de ® : t’es pas rock, toi, casse-toi tu pues........................et marche à l’ombre !

Et voilà, c’est fini. La prochaine fois, nous traiterons du Monde Mystérieux des bals musette et de l’accordéon.

Au Revoir !